La crise sanitaire a entraîné une diminution des voyages d'affaires et une augmentation du télémarketing. Les capacités de signer des documents à distance sont essentielles pour les tâches administratives, les activités commerciales et les transactions. Gagner du temps, simplifier les échanges, optimiser la convivialité, réduire les coûts... Les avantages de l'adoption des signatures électroniques sont nombreux et bien connus. Poursuivez votre lecture pour découvrir à quel point les signatures électroniques sont sûres, légales et fiables.

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

Les signatures électroniques diffèrent des signatures manuscrites à plusieurs égards. En effet, la signature électronique n'est pas un geste, mais un processus technique qui consiste à authentifier le signataire, à assurer l'intégrité du document et à garantir sa validité. Une fois que la signature numérique a été exécutée (par exemple, lors de la signature d'un fichier PDF), elle opte pour une forme à caractère cryptée. Il ne s'agit pas seulement d'un "scan" d'une signature manuscrite ajouté à un fichier informatique.

Les signatures numériques authentifient le signataire et scellent le fichier de sorte que les modifications ultérieures puissent être identifiées. Ainsi, cela permet de confirmer les obligations du signataire et garantissant l'intégrité du document. De cette façon, le fichier est immuable et la signature est inchangée et irréversible. Donc, si vous aussi, vous souhaitez optimiser la gestion administrative et commerciale de votre entreprise, misez sur une signature électronique PDF avec universign.com.

La signature électronique est-elle vraiment efficace ?

Cette technologie est susceptible d'être un facteur clé pour surmonter les limitations imposées par les étapes de traitement interrompues. Ce processus technologique peut accélérer les interactions au sein des entreprises. En effet, signer un document PDF à distance réduit les déplacements physiques et permet de traiter les documents plus rapidement et en plus grand nombre. Les documents internes tels que les rapports, les factures et les documents entrants et sortants peuvent être gérés et traités en peu de temps.

Il vous permet également d'envoyer des documents sans les imprimer, éliminant ainsi la nécessité de stocker des documents sur papier. La réduction de la consommation de papier signifie que les documents peuvent être traités électroniquement du début à la fin, évitant ainsi les interruptions dans le processus. La technologie de signature électronique sécurisée, rapide et efficace accélère le processus d'échange. L'introduction des signatures électroniques dans une entreprise est le premier pas vers la transformation numérique. C'est une véritable opportunité de revoir certains aspects de vos processus d'entreprise.

Quelle est la valeur juridique des signatures électroniques ?

Il s'agit d'une question juridique. Si vous signez un fichier PDF, par exemple un contrat de service, est-il protégé de la même manière que si vous l'aviez signé sur papier ? La réponse est oui, à condition que certaines conditions soient remplies. En effet, une signature électronique possède la même valeur juridique qu'une signature manuscrite. Toutefois, à condition qu'un procédé fiable d'identification soit utilisé pour assurer la communication avec le document auquel il est joint (article 1367 du Code civil).

D’ailleurs, pour répondre à certaines exigences et ambiguïtés, une signature en ligne doit être utilisée, à condition que le signataire obtienne au préalable un certificat électronique avec un niveau de sécurité différent. C'est la raison à laquelle on le qualifie également de "signature électronique certifiée". D’autant plus, de nombreuses signatures électroniques vont au-delà de la simple fourniture d'une signature PDF valide. Elles sont hautement certifiées et accréditées, offrant le plus haut niveau de sécurité et de fonctionnalité pour faciliter les affaires.

Les signatures électroniques sont-elles sécurisées ?

Lorsqu'il est question de signature électronique, la première question qui se pose est la suivante : les signatures électroniques sont-elles vraiment sûres ? Ces dernières années, les méthodes de signature électronique se sont répandues, soulevant des questions sur la sécurité numérique et la légalité des signatures électroniques. Bien que de plus en plus d'entreprises utilisent cette technologie, elles peuvent se demander si leurs données, documents et signatures sont vraiment sécurisés. Il est donc important de prendre la bonne décision lors du choix d'une solution de signature électronique.

Pour garantir un certain niveau de sécurité numérique, il est important de choisir la bonne solution. Optez donc pour une solution de signature électronique PDF qui, non seulement vous protège en tant que particulier ou entreprise, mais vous permet également de créer des documents ayant une signification juridique et une signature officielle. Sur le marché, plusieurs offres sont à votre disposition et il est parfois difficile de comprendre les caractéristiques de chaque service et de choisir celui qui vous convient. C'est pourquoi il est important de prendre en compte les critères les plus importants : la fonctionnalité, la légalité, la fiabilité, la technologie… Pour choisir l’idéale et la plus sûre, misez sur les avis clients ou bien faites un comparatif en ligne.