Litiges avec une entreprise allemande, que faire ?

avocat

Que vous soyez un grand groupe international, une entreprise française de taille moyenne ou une PME en pleine expansion, il peut vous arriver de vous retrouver dans une situation de litige avec une entreprise. Si cette dernière est allemande, misez sur un accompagnement de qualité pour trouver une issue favorable au problème. Voici les bons réflexes à adopter et nos conseils pour trouver le meilleur cabinet d’avocat franco-allemand.

Les bons réflexes à adopter

Une situation de litige avec une entreprise étrangère n’est jamais une mince affaire. Que ce soit pour une situation de concurrence déloyale, pour un problème d’assurances ou tout autre contexte vous devez agir. Voici quelques bons réflexes à adopter.

Réagir rapidement

Prenez rapidement conscience qu’un litige avec une entreprise allemande peut représenter un problème sérieux. Cela peut avoir des conséquences sur votre productivité, votre développement et votre réputation. N’attendez pas en pensant que le problème peut se régler de lui-même et prenez les devants.

Rassembler les informations et éléments utiles

Il y a deux cas de figures en cas de litige : soit vous constatez que l’entreprise allemande a mal agi et vous devez donc agir pour régulariser la situation voire obtenir réparation, soit vous êtes accusé d’être à l’origine d’un problème.

Quel que soit le contexte, pensez toujours à rassembler un maximum d’éléments pour attester vos propos et montrer patte blanche.

Trouver un cabinet d’avocat franco-allemand

Dernier bon réflexe à adopter en cas de litige : trouvez un cabinet d’avocat franco-allemand pour être accompagné correctement. Lorsque l’entreprise concernée par le litige est allemande, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en misant sur un avocat qui connaît bien le marché allemand et la loi de ce pays. Chaque Etat fonctionne différemment et suit ses propres règles, il est donc nécessaire d’être épaulé par un professionnel aguerri qui saura vous guider et vous conseiller de façon pertinente.

Comment choisir le bon cabinet d’avocat franco-allemand ?

Le choix du cabinet d’avocat franco-allemand auquel vous allez confier votre dossier de litige est crucial. Si vous faites confiance au mauvais professionnel, vous risquez de ne pas trouver la meilleure issue possible. Mais alors, sur quels critères vous baser pour faire votre choix ? Voici quelques éléments à observer.

Analyser l’expérience de ses avocats

L’expérience des avocats est toujours intéressante à regarder, car elle permet de se rendre compte du type de dossiers traités auparavant. Lorsque vous visez un cabinet d’avocat franco-allemand, renseignez-vous pour connaître les affaires traitées, la typologie de clients (grandes entreprises, petites structures…) et l’ancienneté du cabinet.

Vérifier sa connaissance du marché allemand

Pour pouvoir gérer de façon efficace un litige avec une entreprise allemande, le cabinet d’avocat franco-allemand doit parfaitement connaître le tissu économique de l’Allemagne et la législation de ce pays. Cela est important pour pouvoir vous donner des conseils spécifiques et trouver des solutions sur-mesure à vos problématiques.

Miser sur un cabinet avec plusieurs champs d’expertise

Le litige auquel vous faites face peut-être de différentes natures. Mieux vaut miser sur un cabinet d’avocat franco-allemand qui possède plusieurs champs de compétences : droit des sociétés, droit de la concurrence, droit de la consommation, droit de l’immobilier, droit social, risques industriels… Il pourra ainsi vous accompagner sur des situations de litiges spécifiques mais aussi travailler avec vous pour prévenir et réduire les risques futurs.

Notre recommandation : le cabinet Hw&h

Parmi les différents acteurs du marché, nous vous conseillons de prendre contact avec le cabinet Hw&h, pour la résolution de vos litiges avec les entreprises allemandes. Ce cabinet d’avocat franco-allemand accompagne depuis plus de 30 ans de nombreuses entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes internationaux, de structures de taille moyenne ou de PME prometteuses.

Le gros avantage de ces professionnels est de compter parmi ses équipes des avocats qui sont également Rechtsanwälte. Cela veut dire qu’en plus d’être avocat en France, ils sont aussi avocats en Allemagne. Ils ont donc une parfaite connaissance des cultures et des environnements juridiques des deux pays. 

Ouverture de franchise : se faire conseiller par un avocat spécialisé à Paris