Comment signer électroniquement des documents ?

Grâce la technologie moderne, une signature peut être transférée directement sur l’ordinateur pour faciliter les choses. Cela peut arriver lorsque vous recevez des documents directement en fichier PDF, donc des documents numériques et que vous devez signer. Cet article vous aidera à connaître tout concernant la signature électronique.

Nécessité d’une signature électronique

La plupart du temps, on ne reçoit plus les documents importants à remplir dans notre boîte aux lettres. Nous les recevons sur notre boîte mail.  Pour les remplir et les signer, il faut une signature électronique. La signature électronique, sert donc à éviter tout ce qui est papier, pour protéger l’environnement et aller plus vite car l’envoi des documents signés, par mail, est très rapide.  Autre exemple, si vous voulez ouvrir un livret d’épargne sur votre compte bancaire, vous pouvez le faire en ligne,  directement sans avoir à aller à l’agence, sans avoir à signer des papiers. Il suffit de remplir en ligne et assigner sa signature électronique. Donc, la signature électronique est très pratique. Son utilisation permet de gagner du temps et économiser en papier.

Comment signer électroniquement des documents ?

Tout d’abord, il faut ouvrir le fichier PDF d’une lettre ou d’ un contrat à signer. C’est la première étape à faire pour signer électroniquement des documents. Vous êtes avec Acrobat Wilder, C’est-à-dire avec le petit logiciel gratuit qu’on peut télécharger. Donc, il suffit d’ouvrir le fichier PDF. Et n’oubliez pas aussi de choisir le modèle : contrat de maintenance dans l’armoire des contrats. Vous payez moins parce que vous n’avez pas besoin de papier, ni d’encre, ni de copier, ni d’expédier.

Puis, vous devez donner les détails des signataires. Pour les détails des signataires,  vous inscrivez le nom et l’adresse électronique des signataires. Ensuite, vous pouvez cliquer sur l’imprimante virtuelle DWprinter pour l’indexer, le stocker et l’envoyer dans Docuware.

Enfin, c’est la phase finale de l’envoi. Là, vous devez signer et télécharger. Vous tapez votre nom et choisissez l’Acrobat Wild, vous écrivez votre signature avec la souris, et enfin vous téléchargez une image de votre signature. Il faut choisir la place pour mettre la signature numérique dans la PDF. Pour saisir votre signature manuscrite sur un papier, vous utilisez une Webcam. Après, vous cliquez sur »supprimer cette signature en quittant l’application ». Il prend le temps de télécharger le contrat puis de le lire avant de le signer numériquement. Si vous êtes d’accord, il faut cliquer sur le bouton « signer ».

Signer vos documents en ligne

Mais comment signer vos documents en ligne ? Avec Universign, vous pouvez faire signer des documents en ligne rapidement et simplement. Par exemple, une personne veut signer un contrat. Elle va se rendre sur le site. D’ abord, le téléchargement et il y a 4 étapes à suivre : la première étape est de télécharger le document. Deuxième étape, la saisie destinataire, c’est-à-dire qu’elle doit saisir le nom et le prénom de la personne propriétaire du contrat. Troisième étape, c’est de positionner la signature sur la deuxième page du document. Quatrième étape, la validation de la collecte. Il faut vérifier que toutes les informations sont exactes, puis cliquer sur « envoyer », et le contrat est en attente de signature. Après, le propriétaire du contrat reçoit une invitation à signer les documents de la personne. Et clique sur le bouton « signer ». La collecte est terminée. Tous les deux ont signé.

Une signature électronique est-elle légale ?
Comment passer à la signature électronique ?