Comment apposer une signature sur un document PDF ?

Une signature manuscrite est pratique pour vos échanges de courriers électroniques. Effectivement, plusieurs transactions se font de plus en plus ligne. Il n’est pas rare que vos interlocuteurs vous envoient des documents urgents. Vous devez les renvoyer dans l’immédiat après les avoir signés.

Signature électronique, pratique et efficace

La signature électronique PDF vous permet de gagner du temps dans vos démarches administratives. Beaucoup de gens doivent d’abord imprimer les documents électroniques pour pouvoir les signer manuellement. Ils sont ensuite obligés de les scanner pour pouvoir les envoyer à leurs interlocuteurs. Il existe pourtant des méthodes plus pratiques et plus simples. Les logiciels de lecture de PDF proposent des fonctionnalités méconnues du grand public. Certes, il faut un peu de temps pour effectuer ces manipulations, mais il s’avère intéressant. Une fois que vous avez réalisé votre signature, il ne vous reste plus qu’à la sauvegarder. Vous pouvez ensuite l’utiliser sur vos différents fichiers PDF.

Installer le logiciel de lecture PDF

Plusieurs logiciels de lecture PDF sont gratuits sur internet. Si le programme n’est pas encore installé sur votre ordinateur, vous devez le télécharger. Vérifiez qu’il est compatible avec votre système d’exploitation. Procédez ensuite à son installation et ouvrez-le. Dans la barre de menu, vous avez l’onglet Outils. Cliquez sur l’option Remplir et signer pour apposer votre signature sur document PDF. Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de créer des zones de textes manuellement. Elle facilite la modification des documents que vous avez reçus pour signature.

Créer votre signature électronique

Dans le menu en haut du document, vous avez le bouton Signer. En cliquant dessus, vous verrez l’option Ajouter une signature. Vous êtes alors redirigé vers une nouvelle fenêtre où plusieurs solutions vous sont proposées. Avec le bouton Taper, vous pouvez saisir votre nom avec une police de style manuscrite. Quant à l’option Tracer, elle vous permet de tracer votre signature. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une sourie, un trackpad, un stylet ou votre doigt si vous avez un écran tactile. Il est également possible d’importer une signature numérique. Validez votre signature en cliquant sur le bouton Appliquée. L’enregistrement se fait automatiquement. Chaque fois que vous en avez besoin, il vous suffit de le coller sur le document PDF. À savoir que cette signature numérique peut être redimensionnée. En fermant le fichier, n’oubliez pas de sauvegarder les modifications que vous avez apportées. Vérifiez que la signature est bien présente avant l’envoi par e-mail.

Une signature électronique est-elle légale ?
Comment passer à la signature électronique ?